DEVENEZ PARTENAIRES DU PRIX MONOGRAPHIES - FILIGRANES 2000

Pour l'édition 2000 du Prix Monographies Filigranes, le jury a désigné trois lauréats :
Olivier Culmann, Alain Turpault et Laurent Weyl.
Fidèle à sa tradition établie depuis trois ans, Patrick Le Bescont (directeur des éditions Filigranes) a décidé d'éditer les ouvrages des lauréats.
Cette année, l'association Aman Iman innove en proposant à Filigranes de réaliser la production des livres grâce au soutien du public.
Dans ce but, l'association a lancé une souscription auprès du grand public, pour permettre à tout amateur de photographie ou de livres d'auteurs de participer à la publication de ces deux ouvrages.
Il faut reconnaître que cette initiative soutient à la fois les jeunes photographes, mais aussi les mécennes-amateurs, qui co-éditent tous ensemble ces deux ouvrages.

Un très beau cadeau de Noël à s'offrir.

 

Laurent Weil


La démarche éditoriale des éditions Filigranes est de conjuguer, dans des livres dartistes, limage et lécriture, faisant ainsi se croiser les regards et les sensibilités de photographes et décrivains contemporains.

Le Prix Monographies - Filigranes créé, il y a trois ans, par Patrick Le Bescont, a pour objectif doffrir à des photographes la possibilité déditer, de diffuser et de promouvoir leur travail. De part sa nature il est une des très rares voies offertes actuellement aux jeunes photographes pour publier leur production.
Chaque année, un jury composé de cinq personnalités du monde de la photographie sélectionne trois projets inédits qui sont ensuite édités dans la collection Monographies.
Le Jury 2000 du Prix était constitué de: Irène Attinger ( responsable de la bibliothéque de la M.E.P), Emmanuel Hermanges (critique et historien de la photographie), Serge Tisseron ( écrivain et psychanalyste), Agnès Propeck (photographe) et Françoise Paviot (galeriste)

Lassociation Aman Iman – la culture source de vie (qui a pour vocation de concevoir des projets artistiques et culturels) a proposé cette année à Filigranes de permettre aux lecteurs et amateurs de photographies de contribuer à la concrétisation des ouvrages des trois lauréats 2000 et de devenir ainsi partenaires du Prix Monographies.

En choisissant de souscrire aux publications du Prix Monographies -Filigranes 2000, vous avez ainsi la possibilité de soutenir la photographie dauteur et de devenir acquéreur pour votre collection personnelle, douvrages raffinés et signés par les photographes.


 


Olivier Culmann


"Une vie de poulet" d'Olivier Culmann
Une vie de poulet propose une série de diptyques composés de deux reportages : lun en couleur centré sur lindustrie du poulet, le second en noir et blanc axé sur le service militaire. Cest en confrontant ces deux corpus dimages quOlivier Culmann a compris quil navait en fait photographié quune seule et même histoire : celle de laliénation et de ses conséquences (la guerre, la boucherie...). Mais loin de tout pathos, il a su en tirer avec humour un petit pamphlet photographique qui porte un regard à la fois ironique et tendre sur ceux à qui on impose de ne suivre quune seule voie...

Né à paris en 1970, Olivier Culmann est membre du collectif de photographes Tendances Floue. Il collabore régulièrement avec la presse, et ses travaux ont déjà reçus de nom-breuses distinctions (Worl Press Masterclass en 1998, Villa Médicis hors les murs en 1997...). Son regard sattache à observer et comprendre les mécanismes des systèmes qui dirigent notre vie.

" Prêtres ouvriers" de Laurent Weyl
Durant plus de trois ans, Laurent Weyl a enquêté sur un corps de “métier” mal connu : les prêtres ouvriers. Il livre dans son ouvrage un témoignage photogra-phique poignant sur la vie de ceux qui ont choisi cette forme marginale dapostolat. Ses photographies en noir et blanc inscrites dans la grande tradition du reportage, quil a su légender dune manière à la fois précise et intime, constituent un document sociologique indéniable dont la qualité principale est dêtre “sans effets”.

Né en 1971 à Strasbourg, Laurent Weyl devient photographe en 1995 après sêtre longtemps passionné pour cette forme de création et dexpression. En 1992 et 1993, il réalise un projet photographique de plusieurs mois au Vietnam, qui donnera lieu à une première exposition et visibilité dans la presse. Il se consacre depuis à différents travaux de reportages de fonds.

* Le travail dAlain Turpault présenté au Prix Monographies -Filigranes ayant fortement évolué, ce dernier a préféré se retirer pour en conserver le plein usage. Ceci compte tenu dun différé de publication du Prix 2000.

Les lauréats des précédents Prix Monographies • Filigranes
1997 : Denis Dailleux pour HABIBI CAIRO - Le Caire mon amour et Rip Hopkins avec NIMULÉ - Dernière ville du sud Soudan
1998/99 : Alessandra Dragoni pour LOVE CRIMES, Marco Jacobs avec THESE FRAGMENTS et Sébastien Secchi avec ESCALES

Laurent Weil


FICHE DE SOUSCRIPTION

vous pouvez imprimer cette feuille et la poster avec votre réglement à : AMAN IMAN 6, sentier Galilée 94800 VILLEJUIF Téléphone/fax : 01 46 78 53 94
Prénom :..................................... Nom :.........................................
Adresse :..................................... ................................................
Code postal :................................ Ville :.........................................
e-mail:.......................................

Je choisis de soutenir le Prix Monographies • Filigranes 2000 par :
l'acquisition des deux ouvrages signés des lauréats 2000 soit 120 F
l'acquisition des deux ouvrages signés des lauréats 2000 et des 3 ouvrages du Prix 1998/99 soit 300 F
l'acquisition des deux ouvrages signés et accompagnés de deux tirages photographiques de tête soit 800 F
Merci de libeller votre chèque au nom de Filigranes Éditions et de le joindre à votre courrier.



Contacts:

l'association Aman Iman
e-mail : aman-iman@yahoo.com


Filigranes Éditions Lech Geffroy F-22140 Trézélan Téléphone 02 96 45 32 02 • Télécopie 02 96 45 36 91
e-mail : filigranes@livre.net • http://revue.com/filigranes

 

retour