Vers un monde sans image ?
Aujourd'hui la profession de photographe est de plus en plus menacée par les procédures intentées par les personnes photographiées,mais aussi par les propriétaires des biens photographiés.

L'affaire du Puy du Pariou, volcan endormi du Puy de dôme, est révélatrice d'une dérive généralisée du droit à l'image.
Suite à la publication d'images du Mont Pariou, " l'Union des associations et groupements de propriétaires de la Chaîne de Dômes" réclament: 120 000F à Massif Central Magazine, pour publication d'une vue générale de la chaîne des Dômes, avec citation du Pariou. 190 000F à la Photothèque SDP, à titre de dommages et intérêts, pour une campagne de publicité locale vantant les produits d'Auvergne.  Cette liste n'est pas close car ces associations continuent de réclamer des transactions financières en revendiquant  la propriété du paysage
.

Pour la défense d'une éthique, d'un droit et d'une liberté pour photographier sans restriction et pour publier librement
L'UPC ( Union des Photographes Créateurs ), l'ANJRPC ( Association des Journalistes Reporter Photographes et Cinéastes), le GNPP ( Groupement National des Photographes Portraitistes), la SAIF ( Société des Auteurs des Arts visuels et de l'Image Fixe)
ont appellé à une grande manifestation nationale le samedi 25 mars sur la place de Jaude à Clermont Ferrand. Celle-ci a rassemblé plus de 300 photographes.

La manifestation ne s'élève pas contre le droit de propriété mais s'érige contre la censure que fait peser une interprétation abusive du droit.

Héros malgrès lui : Joël Damasse (photo çi-dessous) est l'auteur de la photo interdite du mont Pariou.

Mr I zorche (photo gauche) est l'ancien Président de l'Union des associations et groupements de propriétaires de la Chaîne de Dômes" (comprenant environs 120 propriétaire) depuis 1990, il donne sa démission en 1996 en désacord avec les directions de l'association. Il est venu manifester avec les photographes. A droite : une photographe en campagne découvre avec plaisir que le bon sens sur la propriété du paysage existe bel et bien chez les auvergnats.

le casting, les photographes
la photo 'interdite' devant le Mont Pariou

téléscopage : Halte aux clichés !
scoop : l'attentat